Mariage en hiver à Strasbourg
14 Mars 2020, dernier samedi avant le confinement.
Adeline et Sébastien ont vécu une des semaines les plus anxiogènes de leurs vies. La célébration de leur mariage ne tenait plus qu’à un fil, un fil auquel ils se sont accrochés dur comme fer car les mesures de confinement se faisaient sentir.
Je les retrouve avant la cérémonie religieuse avec un sourire qui en dit long sur leur joie intérieur. Pouvoir célébrer leur Union ce jour relève du cadeau, du miracle même, et ils sont pleins d’une gratitude qui ne manquera pas de s’exprimer par des larmes de joie.
Pas d’accolades avec les copains même si le coeur y est, c’est à coups de coudes, de semelles et de regard emplis d’amour que les mariés se font félicités.
Vivez en image ce magnifique mariage réalisé dans la petite chapelle de Mittelhausbergen, avec suite des festivités au Restaurant Côté Lac à Schiltigheim.
Mon approche en tant que photographe
Chaque photographe se définit par un “style” ou une “patte artistique” qui lui est propre. Ce style dépend bien évidemment de la manière dont il retouche ses images, mais également de son comportement le jour J : interagit-il avec le couple et les convives, ou se tient-il à l’écart ? Est-ce qu’il se faufile parmi les invités ou se tient-il plus éloigné ?
Me concernant, ma démarche est essentiellement documentaliste : à l’affût des petits détails et des moments furtifs, je me faufile parmi vos convives dans la plus grande discrétion afin d’immortaliser instants de vie naturels qui caractérisent votre journée de mariage.
Je guette les regards qui en disent plus long que des mots, des larmes échappées ou des gestes affectueux. Je suis sensible à tout ce qui attise une interaction ou une émotion, et me rapproche le plus possible de l’action sans me faire remarquer : une photo pleine de vie est une photo prise au coeur de l’action.
La qualité professionnelle
Trop souvent on a peur de manquer d’images l’issue de son mariage. On récolte des quantités et des quantités d’images pensant qu’on fera perdurer chaque instant immortalisé. Le risque est de vous noyer dans une montagne de photos, où beaucoup de moments redondants finiront par vous lasser au fil des années, voire des mois.
Ma démarche est toute inverse : je privilégie la qualité à la quantité. Chaque image que je vous livre est unique et complémentaire avec les autres. Elle représente un élément spécifique du mariage, placée entre deux autres photos dans un ordre bien précis : le but est de raconter l’Histoire de votre mariage, afin de vous faire revivre la journée comme si vous en étiez les invités.
Albums et tirages argentiques
La finalité de mon travail s’exprime à travers un service d’impression d’Albums et Tirages professionnels.
J’insiste sur la distinction entre les laboratoires photographiques Grand Public, plus abordables en prix, et les laboratoires Professionnels, qui offrent des produits plus élégants et surtout plus durables dans le temps.
Je sensibilise toujours les mariés sur l’importance d’imprimer leurs photos, qu’ils le fassent par mon biais ou un autre, et ce pour deux raisons :
l’obsolescence des fichiers numériques : quelque soit le disque dur de stockage, leur durée de vie oscille entre 5 et 10 ans, alors que le tirage argentique, quelque soit sa qualité, est à vie.
Le rendu papier : les photos numériques auront un impact émotionnel fort sur le moment, mais elles finiront par vous lasser. La valeur émotionnelle de vos photos sera bien plus forte si elles sont imprimées, même sur le plus petit tirage qui soit.
Pour cette étape, pas besoin de vous prononcer avant le mariage. C’est une fois l’évènement passé que vous aurez envie de donner vie à vos photos et d’embellir vos souvenirs. Vous aurez également une meilleur idée du budget que vous pourrez allouer aux impressions et albums.
Si vous êtes intéressés par mes services d’impression, je vous propose de venir à mon studio pour découvrir vos photos autour d’un petit verre ou d’un café. C’est toujours un moment drôle et agréable à partager, on échange nos ressentis et les petites anecdotes d’après mariage :)
Je vous ferai ensuite découvrir une gamme d’albums et tirages argentiques, qui s’adaptent à tous les budgets. Nous sélectionnerons ensemble les photos à imprimer et je construirai l’album qui vous sera remis entre 4 et 6 semaines après ce rendez-vous.