Laurent Brisson Photographe

View Original

Coffret photo et tirages argentiques

Aussi moderne qu’intemporel, le tirage photo ou tirage argentique, se substitue à l’album de mariage.

Un choix qui se justifie aussi bien par l’aspect économique - les tirages photo ci-dessous étant moins cher qu’un album - que par la valeur émotionnelle procurée par ce petit papier volatile : libre à vous d’étaler vos photos, encadrer vos préférées, les coller dans un album… Autant de liberté que ne procure un album.

Les tirages argentiques présentés ci-dessous offrent une qualité d’impression professionnelle : contraste et couleurs fidèles à l’image numérique, papier solide et très durable dans le temps.


FINE ART : le tirage photo prestige

Ce coffret photo s’inspire des codes du naturel et du prestige. Les images imprimées en grand format (30 x 20 cms) sont au nombre de soixante, et sont imprimées sur un papier photo Fine Art.

Ce papier photo de qualité professionnelle est composé de fibres naturelles, traditionnellement le coton. En plus d’un toucher très agréable, la tenue de l’encre dans le temps est excellente. Les images prennent ainsi une dimension artistique, vous avez envie de les garder dans vos mains tellement elles vous semblent précieuses.

À encadrer ou à feuilleter, un tirage photo qui vous amène à savourer les doux souvenirs de votre mariage.

  • Coffret photo en bois de chêne. Bois vernis. Format 35 x 25 cms. Gravure personnalisable.

  • 60 images 30 x 20 cms.

  • Coffret photo pouvant contenir jusqu’à 180 images.


Tirages photos et coffret artisanal

Pour les nostalgiques du petit tirage photographique ou les adeptes de l’album à l’ancienne (avec les photos que l’on colle), commandez votre coffret artisanal. Ces coffrets photo combinent à la fois petit budget et bel objet pour apporter à vos images toute la dimension émotionnelle qu’elles méritent.

  • Coffret photo en bois artisanal avec couvercle en verre aimanté.

  • Accueille 120 tirages photos (contenance maximum)

Tailles disponibles :

  • tirage photo 13 x 19 cms avec liseret blanc (ci-dessus)

  • tirage photo 10 x 15 cms (ci-dessous)


Pourquoi imprimer ses photos de mariage ?

Le risque du stockage numérique

Imprimer ses photos est une étape souvent oubliée ou procrastinée. Vous prendrez soin de conserver vos précieuses photos sur plusieurs disques durs. Quelques années plus tard, le premier disque crame, un autre s’égare, l’ordinateur s’éteint un beau jour sans vouloir se rallumer... Vous doublerez les sauvegardes pendant peut être 5 ans, 10 ans, ou 15 ans. Mais le temps l’emportera toujours sur vos fichiers numériques.

Des photos intemporelles

Votre mariage est fait pour durer, il est intemporel. Et vos photos sont le fil conducteur de cette intemporalité. Peu importe le nombre d’années qui s’écoule, partager les souvenirs du jour de votre Union avec vos enfants, petits enfants, et nouvelles connaissances prendra tout son sens avec des photos sur papier.

Les photos numériques, si belles soient elles, finiront par vous lasser. C’est le pouvoir de la photographie : combiner un dispositif optique avec un support papier, deux éléments indissociables afin que la magie s’opère.


Laboratoire photographique professionnel et grand public

Mon rôle est de vous sensibiliser à l’impression de vos photos. Passé cette étape, il vous reste un choix à faire en accord avec votre budget et vos envies.

Le laboratoire grand public

Solution économique et facilement accessible sur internet. Les laboratoires grand public sont habitués à imprimer un volume de tirages conséquent à moindre coût. Leur priorité: le prix au détriment de la qualité. Je peux cependant vous recommander certains laboratoires plus qualitatifs que d’autres.

Le laboratoire professionnel

Les laboratoires professionnels travaillent exclusivement avec des professionnels de l’image. Leur priorité est d’offrir une qualité d’impression photo supérieure, et surtout durable dans le temps : la plupart des impressions offrent une fidélité des couleurs et des contrastes au-delà de 100 ans de conservation. Les papiers sont voués à être manipulés sans être rayés ou altérés. Les matériaux choisis dans l’élaboration des albums de mariage sont nobles et solides (lin, chanvre, bois, cuir).

Un laboratoire engagé développement durable

Le laboratoire avec lequel je travaille oeuvre à taille humaine et offre une proximité avec ses clients, c’est à dire nous autres photographes, très appréciable. Ils sont à notre écoute et font évoluer leurs produits en fonction des retours, ou des demandes spécifiques que nous pouvons avoir.

L’entreprise est également engagée sur le plan développement durable. C’est le premier laboratoire photographique en Europe à avoir investi dans une imprimante Jetpress, n’utilisant aucun processus chimique dans l’impression. Uniquement une peinture à base aqueuse.

L’entreprise réduit drastiquement son usage du plastique et ne s’approvisionne en papier qu’au sein de forêts gérées de manière écologique (label FSC), ne favorisant ainsi pas la déforestation de masse.