Laurent Brisson Photographe

View Original

Mariage en Alsace, Sélestat

Dominique et Thibaut,

Un jeune couple canadien passionné par l’Histoire, venu célébrer leur union dans le fief Alsacien de Thibaut,

Afin d’écrire non plus l’Histoire avec un grand H, mais Leur histoire avec un grand L.

Une cérémonie religieuse dans la belle et grande église Saint-Georges à Sélestat,

Où les deux familles ne se connaissaient pas jusqu’à ce jour, et la rencontre fût telle une évidence, comme celle de Dominique et Thibaut.

Succession de fous rires et scènes théâtrales dans cette petite salle des fêtes de Kintzheim, où règne une ambiance joviale, authentique et conviviale.

Pourquoi organiser son mariage en salle des fêtes

Le budget d’un mariage est assez conséquent et inévitablement élevé par rapport à son budget initial.

Lorsque l’on a un budget assez restreint, il est bon de prioriser les postes de dépenses en fonction de ses envies :

Pour beaucoup, et c’est normal, le poste n°1 sera la salle de réception, car vous offrirez un cadre magnifique à vos invités. Une belle salle va de paire avec un bon traiteur, donc si votre budget de mariage était mince, il ne vous restera pas grand chose pour la décoration, les tenues des mariés, le photographe, le DJ, le fleuriste et les alliances de mariage.

Pour d’autres, comme Dominique et Thibaut, une salle des fêtes leur convenait tout à fait, et ils souhaitaient avant tout de beaux souvenirs immortalisés par un photographe professionnel. Car il est bon de se rappeler qu’avec les alliances, les photographies sont les les seuls souvenirs matériels que vous garderez du jour J.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse du budget mariage et avoir un ordre des prix, vous trouverez des informations intéressantes sur le blog de Madame C qui vous aide à élaborer votre budget par ordre de priorité.

De belles photos ne dépendent pas d’un joli cadre

On fait souvent cet amalgame en pensant que dans un bel endroit, on fait obligatoirement de belles photos. Moi-même à mes débuts, je pensais que le succès de mes photos de mariage serait bien plus fort si je les réalisais dans de belles salles de réception, ou dans une belle église.

Mais avec le temps et l’expérience j’ai compris que ça n’était pas toujours le cas. Le cadre apporte quand même un certain cachet aux photos, certes, mais cela ne va pas jouer sur la valeur émotionnelle que vous apporterez à vos images.

L’inverse est donc aussi vrai, on peut réaliser des photos exceptionnelles dans un lieu de réception qui ne l’est pas. Lointaines sont mes prétentions que mes photos sont exceptionnelles, je parle en terme général :) Je veux dire par là que si vous jugez que le cadre de votre mariage ne se prête pas à l’emploi d’un photographe professionnel, c’est un idée fausse.

Si le photographe fait partie de votre poste de dépense prioritaire, et que vous confiez les photos de votre mariage à un professionnel dont le travail vous plaît et vous parle, il vous livrera des images dont la valeur émotionnelle dépasseront toutes vos attentes. Ces photos rentreront dans votre patrimoine familial et émotionnel de toute votre vie.